Autour du thé

Publié le par Hebboul Mohamed

 

Le Thé Saharien

La vie est faite d'étapes : 
La plus douce c’est l’Amour. 
La plus dure c’est la Séparation. 
La plus pénible c’est les Adieux. 
La plus belle c’est les Retrouvailles.....

 "On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu'au jour où l'on dit adieu à ceux qui restent"  Véra de Talleyrand-Périgord. Profitons donc des courts moments de cette vie ....

L’image contient peut-être : bandes

Et si vous avez la chance d'être l'invité(e) de Lemkhalat Oulad Hmaida, cette hospitalière à la tenue traditionnelle, dans KHEÏMET EL JOUD WA EL QARAM, vous y dégusterez un excellent thé à la menthe dont elle a le secret de préparation et une variété de pâtiseries à vous lécher les babines et quelques kaâbouch pour la route... kaâbouch: semoule grillée + dattes + smen + miel à longue conservation.

L’image contient peut-être : 1 personne

Aucun texte alternatif disponible.

"lI n'est pas un Targui qui ne pense à exalter sa mère. Elle est l'âme et le cœur du désert. Elle fait les travaux les plus durs lorsque les hommes partent en caravane. Elle s'occupe des animaux, pile le mil, s'impose les corvées d'eau, abreuve les bêtes, assume l'éducation des enfants. Elle est gaie et heureuse. Le soir, elle chante, elle danse, récite des poèmes et tire de l'imzad, ce violon à une corde, des mélodies qui, lors des veillées nocturnes, apaisent ou exaltent les femmes et les hommes."

Image associée

 

Les trois thés 

Le rituel du thé (ataï) chez les Touareg 
Un adage dit : 
le premier thé est amer comme la vie », 
le second est fort comme l’amour » 
et le troisième est doux comme la mort ». 

La cérémonie des trois thés est un rituel généralement apprécié de tous. En Afrique du Nord, on peut être souvent invité avec hospitalité et générosité à boire le thé. Le Targui, qui n’est point délicat pour son alimentation, se montre raffiné pour le thé. Il distingue avec soin, en connaisseur, les différentes qualités et consacre à son achat une large part de ses ressources. 
Un chef targui à Henri Lhote : « cette liqueur, vois-tu, c’est de l’or, elle réchauffe le coeur de mes vielles années. Crois-moi, je ne pourrais pas répondre à tes questions ou j’y répondrais tout de travers, si je n’avais bu cet élixir, qui a le pouvoir d’éloigner les vapeurs, qui, autrement, tournent toujours autour de notre cerveau. 

Ce Laghouati vous offre un thé à la menthe séchée et du kaoukaou afin que ce Ramadhan vous soit doux et léger Inchaâ Allah. Mais seriez-vous capable de vous asseoir à la laghouatie ?


"Le thé, c’est la boisson des dieux qui délie les langues et ouvre les coeurs." 
Le thé versé dans des verres et non dans des tasses, est bu très chaud, par petites gorgées ;   « il est de bon ton de boire bruyamment en aspirant le liquide accompagné d’air. » 
Le thé est aromatisé avec de la menthe, du gingembre ou des plantes locales, par exemple le chih  et plus rarement de la cannelle.                     
Pour Théodore Monod le thé est : « La boisson nationale du Sahara, une passion, presque un vice ». 


_______________________________

le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article